Carnet de Bord

[ LE RÉCIT DE NOS AVENTURES ]

"Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l'on occupe dans le monde."

Gustave Flaubert

Par contre, y'a moyen qu'on nous entende depuis l'ISS...

L'équipage

BENdito

KTM 1290SAS 2022

Pensez à le nourrir à l'heure, sinon...

Neo

BMW R1250RS 2020

L'élu

Tekistone

Triumph Tiger1200 XCA 2019

A oublié le coloris de sa meule

Bapt'

Suzuki GSX-R 750 2010

Limeur de sliders la nuit

Hiko

Kawasaki Ninja H2 2016

Tu l'menaces ?!

Pianographe

Aprilia RSV4 2021

Rapide sauf le matin 

La préparation

Pianographe s'est occupé de la détermination et de la préparation des roadbooks, ainsi que de la réservation des logements, quelques mois à l'avance. Les traces ont été savamment retravaillées par notre expert/élu : Neo ; un grand merci à lui car c'est un travail de fourmi/titan qui assure du confort et du plaisir pour tout le groupe. 

A l'approche de la date fatidique, il est de bon aloi de préparer les montures et les pilotes à l'éprouvante aventure qui les attend.

Bendito a récemment renouvelé ses gommards en choisissant les Continental TrailAttack 3. Il a aussi reçu sa bagagerie KTM et ses crashbars : paré au départ !

Bapt' avait le choix entre son Bandit 600 et son GSX-R 750 pour venir. Il a même envisagé l'achat d'un FJR d'occasion, mais il a finalement choisi de partir avec sa sportive. Il a des plaquettes neuves, mais ces pneus ne l'étaient pas.

Hiko a fait réviser toute la moto : vidange et filtres, nouvelles plaquettes de frein. Elle a elle aussi des pneus neufs : les spécifiques Bridgestone Battlax RS11, en remplacement des Bridgestone Battlax RS10 d'origine (les montes sont restrictives pour ce modèle hors normes). Côté équipement pilote, c'est un intercom Cardo Packtalk Edge tout neuf qui est arrivé pour le trip, et un casque SHOEI GT-Air 2 pour l'accueillir. 

Pianographe a changé de moto fin juillet, et a craqué sur un tas de customisations : pads de réservoir, bagagerie SW-Motech gamme "Pro", une bulle fumée, de nouveaux leviers SyntoEvo, des protections de cadre, un tracker GeoRide 3, un support de téléphone SP Connect et un module avec 2 ports USB pour garder tout ça chargé. Les Pirelli SuperCorsa V3 SP actuels sont encore bons et assureront le grip.

Neo pour sa part, a simplement ajouté un support de caméra pour filmer en embarqué.

TekiStone est comme les scouts : toujours prêt ! Sa moto est une voyageuse née et dispose déjà de tout le nécessaire pour arpenter les routes dans un confort princier. 

Motard #1 : Lorem ipsum dolor sit amet

Motard #2 : Lorem ipsum dolor sit amet

JOUR 0 | destination : le morvan

La fine équipe (composé de Bapt, Ben et Piano) s'est rejoint à Montargis pour y dîner. Côté choix de l'enseigne, "Au Bureau" a été notre fief, assis en terrasse avec vue imprenable sur... nos fidèles destriers. Après s'être rassasiés, nous voilà reparti vers notre première véritable étape : le gîte. Situé le long d'un petit cours d'eau (l'Yonne), Bapt et Piano se sont laissé bercer par le bruit de fond (Bapt s'est endormi en 3 secondes chrono)

Bapt : J'ai bien mangé.

Ben : J'ai bien mangé.

Piano : J'avais chaud dans ma combi full-cuir

JOUR 1 | Morvan > Nord des Cévennes

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum." 

Neo : J'arrive en premier au bnb, hôte très sympathique propriétaire d'un snack où nous avons pu manger le soir même avec tout le monde, même piano avec ses bottes moto et son short.

Motard #2 : Lorem ipsum dolor sit amet

JOUR 2 : Traversée des cévennes

Un dimanche, deux équipes.

Neo : Premier jour pour moi avec le reste du groupe sur la route, nous tournons un peu (beaucoup) dans la première ville pour faire le plein et arriver à récupérer la trace, c'est là que je deviens l'ouvreur. La journée commence assez mal avec le pneu arrière de Bapt qui l'oblige à trouver une solution et nous quitter pour l'après-midi. Nous nous retrouvons donc à 4 avec Hiko, Piano et Ben à faire les deux points les plus importants de la journée, à savoir le Val d'Aigoual avec la montée de l'Espérou, puis le cirque de Navacelles. Entre les deux, nous avons pu profiter du belvédère de la cravate, à la descente duquel je me suis permis de partir devant afin de rattraper une Ferrari qui était passé par là et rouler un peu avec avant d'attendre le reste du petit groupe. Le soir, nous arrivons assez tard pour rejoindre Bapt et Teki (qui l'avait accompagné changer son pneu) et aller manger sur un parvis entre quelques restaurants.

Bapt : Quelques jours avant le RT, j'ai regardé mes pneus, et j'me suis dit "ça passe". Ça n'est pas passé, en tout cas pour le pneu arrière. Celui-ci s'est usé de manière exponentielle entre notre départ et ce second jour, je glissais sur l'angle, et la bande de roulement n'avais plus de sculpture. J'ai donc décidé de lâcher le groupe et de les rejoindre au prochain Airbnb, en prenant des routes plus sécurisantes.

TekiStone a fait le choix de m'accompagner, si jamais j'avais un problème supplémentaire (et puis parce qu'il est très gentil). Nous voilà donc parti, début d'après-midi, pour faire de la bonne ligne droite. Nous passons Alès, puis 45min plus tard nous faisons une pause. On regarde Discord sur nos téléphones, et on y lit une idée : n'y aurait-il pas une journée piste sur le circuit ? J'appelle donc l'organisateur, qui me confirme avoir des pneus, et que je peux me rendre sur le circuit pour opérer. Nous faisons donc demi-tour, et nous voilà sur le circuit d'Alès.

L'organisateur me fait un prix défiant toute concurrence sur un pneu arrière (qui a servi pour quelques baptèmes), mais qui suffira largement pour finir le roadtrip. Nous voilà reparti, avec le temps perdu pas le temps de rallier les routes à virolos, on trace jusqu'au Airbnb où l'autre groupe fini par nous rejoindre.

JOUR 3 | A l'attaque des Pyrénées !

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum." 

Motard #1 : Lorem ipsum dolor sit amet

Motard #2 : Lorem ipsum dolor sit amet

JOUR 4 | Encore une louche de cols Pyrénéens !

C'est l'histoire d'un amour naissant entre une jument et une R1250RS... 

Motard #1 : Lorem ipsum dolor sit amet

Motard #2 : Lorem ipsum dolor sit amet

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum." 

Motard #1 : Lorem ipsum dolor sit amet

Motard #2 : Lorem ipsum dolor sit amet

JOUR 5 | Remontada vers angoulême

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum." 

Motard #1 : Lorem ipsum dolor sit amet

Motard #2 : Lorem ipsum dolor sit amet

JOUR 6 | Long way Home

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum." 

Motard #1 : Lorem ipsum dolor sit amet

Motard #2 : Lorem ipsum dolor sit amet

Épilogue

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum." 

FacebookTwitterInstagramLink